Dr Dominique R. Ansell MSc, MD, CCFP-EM

Médecin-chef

Dre Dominique Ansell est médecin-chef de TruEffect Inc. Médecin de famille praticienne, elle possède également une compétence en médecine d’urgence qui s’inscrit dans le cadre de la certification du Collège des médecins de famille du Canada. Ses fonctions cliniques consistent principalement à travailler au Service des urgences d’Horizon Santé-Nord à Sudbury, en Ontario, et à titre de chef de l’équipe de traumatologie. Mme Ansell est professeure adjointe à la Division des sciences humaines de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et investigatrice clinicienne à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord. Actuellement, elle en est à son deuxième mandat en tant que vice-présidente de l’association du personnel médical (environ 400 médecins) à Horizon Santé-Nord. Ses études comprennent un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie et une maîtrise ès sciences en biologie à l’Université Laurentienne; une formation médicale de premier cycle et une résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une résidence en médecine familiale et en médecine d’urgence à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Mme Ansell participe activement à de nombreux projets de recherche. Voici quelques exemples de ses recherches en cours : 1) un projet pilote visant à créer un entrepôt de données pour les services d’urgence à partir de renseignements électroniques sur la santé en vue d’améliorer les soins aux patients et les résultats en matière de santé; et 2) deux articles scientifiques récemment publiés sur le traitement avancé de la maladie de Parkinson (MP) en Ontario; une étude a examiné les disparités dans l’utilisation de la stimulation cérébrale profonde pour le traitement de la MP, tandis que l’autre a porté sur la survie prolongée et l’utilisation des soins de santé à la suite du traitement par stimulation cérébrale profonde pour la MP. En outre, Mme Ansell a pris part à une collaboration nationale axée sur l’élaboration d’un guide de pratique clinique canadien pour le diagnostic du syndrome aortique aigu, qui a récemment été publié dans le Journal de l’Association médicale canadienne.

Elle connaît très bien la méthodologie liée aux revues systématiques. Plus récemment, elle a rédigé une revue systématique qui a permis de recenser et d’évaluer les interventions visant à réduire les temps d’attente pour les rendez-vous relatifs aux soins primaires, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt.

[email protected]

fr_CAFrench