Dr Nawal Farhat MSc, PhD
Épidémiologiste principale, partenaire
Dre Nawal Farhat est une partenaire fondatrice de TruEffect, où elle occupe le poste d’épidémiologiste principale. Depuis 2013, elle offre des services de consultation à des clients canadiens et internationaux en épidémiologie, en synthèse de données probantes, en évaluation des risques et en analytique en matière de santé. Chez TruEffect, elle participe activement à la direction des projets et aux rencontres avec les clients pour s’assurer que les objectifs de leur projet sont pleinement atteints.
Mme Farhat est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie chimique. Dans le cadre de ses études doctorales, Mme Farhat a reçu une bourse de recherche au doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada pour étudier le risque d’interactions médicamenteuses à l’aide d’une vaste base de données de dossiers médicaux électroniques.
En plus de son rôle chez TruEffect, Nawal est boursière postdoctorale à l’Université Carleton et travaille à l’élaboration d’un cadre pratique d’intégration des données probantes dans l’évaluation des risques pour la santé humaine. Auparavant, elle a obtenu une bourse de recherche postdoctorale de deux ans à l’Université d’Ottawa, où elle a dirigé une vaste revue systématique sur le lien entre l’exposition aux champs de radiofréquences des téléphones cellulaires, des stations de base et des pylônes d’émission pour la radio et pour la télévision et le cancer.
Mme Farhat a participé à de nombreux ateliers organisés par l’Organisation mondiale de la Santé et le Réseau des programmes de formation aux interventions en épidémiologie et en santé publique (TEPHINET) sur la santé publique dans les situations d’urgence humanitaire. Elle a déjà travaillé comme épidémiologiste chargée de la surveillance des maladies transmissibles, coordonnant la mise en œuvre de programmes de surveillance et offrant des ateliers aux équipes périphériques.
Mme Farhat enseigne également les méthodes de recherche au niveau universitaire. Elle continue de participer activement à des projets de recherche à l’Université d’Ottawa et à l’Université internationale libanaise, en particulier en ce qui a trait à la synthèse de données probantes comportant des revues critiques et systématiques. Elle présente régulièrement ses résultats de recherche et participe à des conférences d’envergure internationale.